Kigali (Rwanda)
29 Juin 2012
En plein essor
Capitale du Rwanda
Située au cœur géographique du Rwanda, la ville de Kigali est en expansion rapide. Comme tout le Rwanda, elle est formée de collines sur les flancs desquelles les différents quartiers sont construits de façon assez anarchique. Sous la pression du gouvernement, les quartiers se modernisent, anciennes maisons et hangar laissant peu à peu la place à des bâtiments modernes et fonctionnels. Les habitants expropriés utilisent l’argent reçu pour se construire de belles demeures dans la campagne autour de Kigali, étendant peu à peu les limites de la ville.
Circulez
Les rues sont très animées car les rwandais vivent dehors. Ils donnent l’impression d’aller toujours quelque part et c’est ainsi qu’à Kigali, mais aussi dans tout le pays, de nombreuses personnes circulent à pied. La circulation en heures de pointe est très désordonnée et, comme dans beaucoup de villes africaines, les règles ne sont pas respectées. Les voitures et les motos s’enchevêtrent et les carrefours se traversent pratiquement au culot. Les rues ne sont pas toutes asphaltées et il n’est pas rare, en pleine ville, de circuler sur des pistes défoncées par la saison des pluies.
Le marché
Dans les quartiers, on peut faire ses emplettes au marché. Celui-ci est abrité dans des hangars où les étals sont tout en longueur. Les vêtements et tissus sont accrochés à même la structure métallique tandis que fruits et légumes sont groupés sous formes de collines rappelant la géographie accidentée du pays. Dès l'arrivée sur les lieux, on est assailli par des porteurs qui, pour une somme modique, se chargeront non seulement de porter les provisions mais également de nous guider et de discuter les prix en Kinyarwanda.
Mets locaux
Dans Kigali, les restaurants sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Nous avons eu l’occasion de goûter de merveilleuses brochettes de bœuf, de perche du Nil ou encore de chèvre. Jimmy et Marie-Pierre, nos hôtes, nous ont également fait découvrir la dégustation avec les doigts de tilapias délicieusement farcis de petits légumes et accompagnés de bananes frites. Le tout arrosé de bières, boisson très prisée des rwandais.
Ambiance
A l’hôtel des Mille Collines, il est très agréable de boire un bon verre en écoutant l’orchestre jouer en live. Nous avons également accompagné Jimmy et Mapi à une dot, cérémonie traditionnelle précédent un mariage où la famille du garçon offre la dot en vaches après de longs et savoureux palabres. Le soir, nous avons encore suivi nos hôtes à un mariage sur les hauteurs de Kigali ou nous avons pu constater que les africains ont vraiment le rythme dans la peau.