Choisissez votre voyage...

Filtre

Mystra (Grèce)

10 Avril 2014

cité fantôme byzantine, merveille de la Grèce

ystra, située sur les pentes d’une colline à l’Ouest de Sparte et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des coups de cœur de notre périple. Mystra fut une cité influente, marquée par une forte dynamique politique, sociale et culturelle durant plus de deux siècles.

L’histoire de Mystra est riche et elle commence avec les Francs qui au XIIIème siècle batissent au sommet du rocher une imposante forteresse. Les habitants, par souci de sécurité, bâtirent des maisons sur les pentes de la colline protégées par les remparts de la forteresse. Les nouvelles maisons construites en dehors des mursformèrent la ville basse Kato Chora qui fut également protégée par des remparts.

Ce sont plus de 20000 personnes qui formaient alors sur la colline une communauté prospère tant d'un point de vue économique que culturel.

Sous l'occupation turque, Mystra devint une simple ville de province. Les turques s’installèrent dans la partie haute. Sainte Sophie fut transformée en mosquée.

Finalement tombée en désuétude et abandonnée, la cité est devenue un site archéologique et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Depuis 1990, de nombreux travaux de restauration ont lieu sur les églises, palais, maisons et résidences de Mystra.

Depuis la forteresse de Villehardouin qui culmine à 620m, on découvre un panorama sur toute la ville. Le palais du Despote composé de deux ailes et d'une tour est très bien conservé et restauré. Il est central et sa grande place était au cœur de la vie de la cité.

Plusieurs églises et monastères en bon état offrent à voir de nombreuses fresques murales.

Un lieu vraiment impressionnant qui se découvre à chaque détour de sentier.

Voyagez au hasard...