Edfou (Egypte)
03 Novembre 2009
Célèbre pour son temple dédié à Horus le grand
A une centaine de kilomètres de Louxor, sur la rive ouest du Nil, la ville d’Edfou, ancienne capitale de l’antique Egypte. Elle doit sa célébrité à son temple dédié à Horus le grand. Ce temple est le mieux conservé de toute l’Egypte à un tel point qu’on pourrait le croire construit tout récemment. Il est aussi le deuxième en taille après Karnac, soit 137 m sur 79m. Sa construction, parallèle au cours du Nil, débuta en 237 avant notre ère, il aura fallu pas moins de deux siècles pour en achever la construction.
Avant même de pénétrer dans les lieux, on est saisi par la beauté des deux faucons de granit noir qui encadrent la porte du premier pylône et qui symbolisent le dieu Horus. Au fur et à mesure que l’on s’avance dans le sanctuaire, les pièces deviennent de plus en plus petites et l’obscurité se fait plus intense. On découvre ainsi la bibliothèque, la salle des offrandes, différentes chambres de culte…
La découverte du petit autel accueillant la barque d’Horus intensifie le sentiment de sacré éprouvé tout au long de la visite du temple.
A l’époque chrétienne, le temple fut transformé en église. Les premiers chrétiens se sont particulièrement acharnés à détruire les pieds et les mains des personnages des bas-reliefs en les martelant.
On peut découvrir une très intéressante description du temple sur cette page.
Avant même de pénétrer dans les lieux, on est saisi par la beauté des deux faucons de granit noir qui encadrent la porte du premier pylône et qui symbolisent le dieu Horus. Au fur et à mesure que l’on s’avance dans le sanctuaire, les pièces deviennent de plus en plus petites et l’obscurité se fait plus intense. On découvre ainsi la bibliothèque, la salle des offrandes, différentes chambres de culte…
La découverte du petit autel accueillant la barque d’Horus intensifie le sentiment de sacré éprouvé tout au long de la visite du temple.
A l’époque chrétienne, le temple fut transformé en église. Les premiers chrétiens se sont particulièrement acharnés à détruire les pieds et les mains des personnages des bas-reliefs en les martelant.
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