Choisissez votre voyage...

Filtre

Corneilla de Conflent (France)

25 Juillet 2011

L'église classée... parce qu'elle le vaut bien!

Passé prestigieux


Corneilla-de-Conflent, commune des Pyrénées-Orientales au passé prestigieux de capitale d’été des comtes de Cerdagne. De ce passé, il ne reste que quelques ruines du château et l’église du XIe siècle. En dehors de l’église, on peut découvrir dans le village la chapelle de l’ancien château, une fontaine à la Vierge et la tour de défense de Badabanys du XIe siècle. On relève encore devant l’église une élégante statue représentant un garçon se désaltérant achetée à l’usine de Tusey. Le nom de la ville dérive du nom d’un romain propriétaire du terrain, Corneillus.

L’église de Corneilla-de-Conflent


L’ église Sainte Marie ou Notre Dame de l’Assomption de Corneilla-de-Conflent est remarquable par la qualité de son architecture romane et son mobilier presque entièrement classé. La façade de l’église est en granit et le clocher donjon est une très belle et élégante tour carrée de style lombard de quatre étages dont certains sont percés de petites meurtrières. Les chapiteaux des colonnes de son imposant portail en marbre de Villefranche proviennent d’un ancien cloître, mais ce qui est remarquable, c’est son tympan sculpté représentant une « Vierge en Majesté » ce qui est relativement rare dans la région.
Ce qui vaut vraiment le détour, ce sont les éléments du mobilier intérieur de l’église : ses cinq autels, les statues en bois polychrome de Notre-Dame de Cornella et d’une vierge romane, les magnifiques rétables du XIVe et du XVIIe, l’étonnant baptistère et ses cinq personnages en bois du XVe siècle… Nous avons été très surpris de pouvoir découvrir ainsi le rétable gothique en marbre blanc de 1345 avec ses nombreux bas-reliefs et les 5 statues du baptistère aux expressions particulières. Dommage qu’il n’y ait pas un peu plus d’éclairage, notamment pour apprécier les sculptures en albâtre.
Nous avons achevé la visite de Corneilla par un petit tour de la commune qui possède quelques jolies rues et quelques jolies vues sur l’église, on y revient toujours.

Voyagez au hasard...