Le Prieuré de Serrabonne (France)
25 Juillet 2011
Un chef d'oeuvre de l'art roman un jour de pluie
Le prieuré de Serrabonne »
L’ église Sainte-Marie de Serrabone est située au cœur d’une forêt de chênes verts dans la vallée du Boulès. Le mot Serrabone provient de l'expression catalane "Serra Bone", signifiant "la Bonne montagne". Son origine se situe au tournant du premier millénaire. Un peu avant l'établissement du prieuré, une petite église est citée comme lieu de pèlerinage et en 1052, Pierre Bernard fonde le prieuré avec 15 autres moines à la demande du vicomte de Cerdagne. Cette communauté augustine obtiendra en 1082 la reconnaissance de la règle canoniale.
Le prieuré sera profondément modifié durant le XIIe siècle: la nef principale unique est complétée par une nef collatérale voûtée, au sud on construit une galerie voûtée… A la fin du XIXe, le prieuré est en ruine quand Jaubert de Passa, grande figure locale, s'y intéresse. Il s’active afin d’élever à nouveau l'édifice. De 1906 à 1922, il sera restauré, et les aménagements défensifs détruits. La commune de Serrabone, qui s'était formée avec les maisons attenantes, a disparu en 1822. La qualité architecturale de l’ensemble est remarquable.
La tribune
L’aspect extérieur étonnant par sa rudesse et la couleur sombre du schiste ne laisse pas imaginer une seconde la délicatesse des colonnes et chapiteaux intérieurs. Après être passé par un corridor relevé de plusieurs ouvertures entourées de colonnes et sculptures en marbre, une fois la porte franchie, c’est un chef d’œuvre de l’art roman qui se découvre : la tribune en cours de restauration sculptée aux alentours de 1150 dans un marbre du Conflent est un travail de sculpture remarquable dont on ne connaît pas l’auteur. Elle se compose de trois arcades sous une corniche. De nombreuses représentations des écritures y sont représentées : symboles, anges, lions, aigle, taureau… dans un décor végétal varié.
La forêt de chênes verts
Nous avons achevé la visite par une promenade dans les jardins botaniques méditerranéens du prieuré et la forêt de chênes verts magnifiés par la pluie et l’atmosphère humide. La nature y est préservée, à la fois sauvage et verdoyante.
Un lieu véritablement magique, à ne pas manquer.