Choisissez votre voyage...

Filtre

Le prieuré de Marcevol (France)

23 Juillet 2011

Vestiges de l’ordre des chanoines du Saint Sépulcre

Prieuré et son hameau


Situé à la limite entre le bas-Conflent et le Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales, le prieuré de Marcevol est d’architecture romane et dédié à Sainte Marie. Le prieuré est la seule dépendance des chanoines du Saint Sépulcre de Jérusalem en Roussillon. Il a été fondé entre 1128 et 1142. Abandonné à la Révolution, il a été transformé en ferme. Il est en restauration depuis 1972 mais il ne reste quasiment rien des bâtiments d’origine détruits lors d’un tremblement de terre et jamais reconstruits. A proximité du prieuré se trouve la chapelle de Notre Dame des degrés, l'église paroissiale du hameau abandonné de Marcevol. La visite du prieuré peut se faire via un parcours sonore téléchargeable.

Balade dans un écrin naturel


Situé à 560 m d’altitude, le plateau du prieuré de Marcevol domine la vallée de la Têt et fait face au majestueux Canigou. A quelques centaines de mètres du prieuré, le hameau restauré simplement dans le respect de la tradition, avec sa chapelle du XIe siècle ajoute aux charmes de l’endroit. Les nombreux chemins de promenade parfaitement entretenus garantissent de belles ballades. En suivant ce guide, on peut découvrir les principaux points de vue et comprendre l’évolution du paysage. Des vestiges du néolithique, dolmen et oppidum, témoignent de la présence de l’homme sur les lieux depuis très longtemps. D’autres traces témoignent d’une activité régulière : des cultures en terrasses, la vigne, les chemins pastoraux, les chênes verts…
De vieilles pierres, un paysage majestueux, un air pur et une nature authentique, calme et sérénité,... un endroit idéal pour se ressourcer.

Voyagez au hasard...