Choisissez votre voyage...

Filtre

Ille-sur-Têt (France)

24 Juillet 2011

A l'appel des orgues

Nous avons visité la petite ville d'Ille-sur-Têt en deux fois. Dans la vallée de la Têt, au pied du Canigou, elle est dotée d'un patrimoine exceptionnel dans ses enceintes et à proximité. Ici aussi, de nombreuses traces du passé moyenâgeux persistent. Flâner dans les ruelles d’Ille-sur-Têt n’est pas désagréable mais il faut bien avouer que la ville ne met pas vraiment en valeur son patrimoine et que beaucoup de bâtiments sont laissés à leur triste sort. Le site de la ville est pourtant très fourni en explications utiles.

Habitat et fontaines


L’habitat s’est installé au gré de la construction des remparts. Les maisons sont assez hautes et ont les façades enduites ou en matériaux traditionnels (galets et pierres). On retrouve assez bien d’éléments décoratifs comme les frises, les encadrements, les chaînages d’angle… La ville comporte de nombreuses fontaines, certaines toute simples, d’autres aménagées.

Quatre églises


Ille-sur-Têt compte pas moins de quatre églises : l'église St-Etienne-del-Pédreguet datant du XVIIe siècle, de la taille d'une cathédrale, elle s'impose à la vue dès que l'on observe la ville de loin. L'église de la Rodona, est plus ancienne et elle tient son originalité dans l'architecture de son chœur. Il y a encore l'église des Carmes et l’église de l'hospice, reste d'un ancien hôpital médiéval. On peut y voir de nos jours les fresques de Casenoves.

Enceinte militaire


Militairement, Ille est connu pour deux éléments : la triple enceinte percée de huit portes et la tour de l'Alexis, tour médiévale du XIe siècle construite en galets de rivière, carrée, elle a la particularité d'être assez haute.

Des orgues particulièrement silencieuses


La ville d'Ille possède sur son territoire les fameuses orgues d'Ille, des formations géologiques d'une grande finesse. Situées au Nord d'Ille sur Tet, sur la rive gauche du fleuve, ce sont plus précisément ce que les géographes appellent des "cheminées de fée ». Elles proviennent de l’action sculptante exercée par les eaux courantes sur des roches très peu résistantes. Le paysage est remarquable et il est intéressant de s’arrêter le long de la route y menant, plusieurs endroits permettent de prendre de magnifiques photos panoramiques. Une fois arrivé sur place, on découvre un paysage unique dans un lieu très réduit. Les cheminées ont des formes particulières, certaines rappelant vaguement les tours de la Sagrada Familia de Barcelone. A voir absolument.

Voyagez au hasard...