Lunaire Uçhisar en Cappadoce (Turquie)
23 Novembre 2024
Uçhisar ouvre les portes de la Cappadoce.
Uçhisar : Le point culminant de la Cappadoce
Niché au cœur de la région de Cappadoce, en Turquie, Uçhisar se distingue par son imposante forteresse naturelle, le Kale. Ce village troglodyte, aux maisons creusées dans la roche volcanique, offre un panorama exceptionnel sur les vallées environnantes. L’UNESCO a inscrit Uchisar au Patrimoine naturel et culturel extraordinaire du monde en 1985.
la Cappadoce attire tous les ans des millions de visiteurs pour ses cheminées de fées et ses villes troglodytes. Un must, si on n'a pas le mal de l'air, est de découvrir cette vallée féérique en montgolfière.
Le Kale d'Uçhisar : Un géant de pierre
On le voit de très loin : le Kale, ou château en turc, est le point culminant d'Uçhisar et l'un des symboles de la Cappadoce. Au fil des siècles, ce piton monolithique de tuf volcanique a été creusé de nombreuses cavités servant d'abri lors des invasions, de refuge pour les chrétiens pourchassés par le romains, de forteresse et même de pigeonnier. On y découvre vingt étages interconnectés dont certians logements sont encre habités. On n'hésite pas à grimper au sommet du Kale pour admirer la région sur 360 degrés.
Le château de Tigraz : Un trésor caché
Moins connu que le Kale, le château de Tigraz est un autre site remarquable d'Uçhisar. Ce complexe troglodyte, composé de plusieurs niveaux, abrite des églises, des habitations et des citernes. Les fresques colorées qui ornent certaines pièces témoignent du riche passé religieux de la région.
La vallée de Guvercinlik : Un havre de paix
La vallée de Guvercinlik, ou vallée des pigeons, est un véritable havre de paix à quelques kilomètres d'Uçhisar. Cette vallée est célèbre pour ses formations rocheuses aux formes étranges et ses nombreux pigeonniers. Les différentes variétés de pigeons élevés pour leur beauté peuvent atteindre des prix jusqu'à 400€ et ont joué un rôle important dans l'économie de la région grâce au guano provenant de leurs déjections qui permet de fertiliser les sols.
Le quartier de Tekelli : Un voyage dans le temps
Le quartier de Tekelli est l'un des plus anciens d'Uçhisar. Ses maisons troglodytes, creusées dans la roche volcanique, offrent un aperçu de la vie quotidienne des habitants de la région au cours des siècles passés. On peut explorer les ruelles étroites et en découvrir les secrets de ces habitations troglodytes.
Les pigeonniers : Un patrimoine unique
Les pigeonniers sont omniprésents dans la région d'Uçhisar. Ces constructions en forme de tour, creusées dans la roche, servaient à élever des pigeons. Aujourd'hui, les pigeonniers sont devenus l'un des symboles de la Cappadoce.
Uçhisar fait partie des incontournables de la découverte de la Cappadoce. Dépaysant au possible, ce village troglodyte, aux paysages lunaires et à l'histoire millénaire, offre une expérience unique.