Choisissez votre voyage...

Filtre

La cité antique de Pergé (Turquie)

21 Août 2014

A vingt kilomètres d'Antalya, l'antique ville de Pergé raconte une histoire longue de plus de 3000 ans.

Pergé, vestiges d'une cité antique en Turquie


Sur les rives de la rivière Kestros, en Turquie, se dresse l'ancienne cité de Pergé, autrefois capitale de la Pamphylie. Fondée au XIIe siècle avant J.-C., elle connut son apogée sous l'Empire romain, devenant l'une des villes les plus importantes et les plus prospères d'Anatolie. Aujourd'hui, ses vestiges majestueux, admirablement conservés invitent à la découverte d'une civilisation raffinée et ingénieuse.

Un théâtre romain aux dimensions impressionnantes


Prenez place dans les gradins du théâtre de Pergé, capable d'accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Construit au IIe siècle après J.-C., il est l'un des plus grands et des mieux conservés d'Asie Mineure. Imaginez les représentations théâtrales, les concerts et les combats de gladiateurs qui s'y déroulaient autrefois. Admirez la scène monumentale, ornée de statues et de niches, et laissez-vous transporter par l'acoustique exceptionnelle du lieu.

Des jeux dans un stade grandiose


On pénêtre dans l'impressionnant stade de Pergé, construit au IIe siècle après J.-C. et pouvant accueillir jusqu'à 12 000 spectateurs. Long de 342 mètres et large de 21 mètres, il était le théâtre de jeux athlétiques et de courses de chars. On imagine aisément la ferveur et l'excitation de la foule qui encourageait ses athlètes favoris. Les gradins en pierre, les couloirs et les niches qui ornaient autrefois l'édifice laissent entrevoir l'atmosphère qui devait régner ici lors des grandes compétitions sportives de l'Antiquité.



Une cité fortifiée : les murailles de Pergé


3,5 kilomètres de murailles entouraient autrefois la cité de Pergé. Construites au IIe siècle avant J.-C., elles étaient percées de 40 tours et de 16 portes. Les murs arboraient de nombreuses statues. Des vestiges imposants de ces fortifications qui protégeaient la ville des invasions ennemies il reste deux tours ovales à trois étages tandis que l'entrée actuelle de la ville dispose d'un arc de triomphe en son centre.

Un havre de détente : les thermes


Les thermes de Pergé, un complexe thermal grandiose construit au IIe siècle après J.-C. comprenaient différentes salles chaudes, froides et tièdes, des bassins de baignade et des espaces de massage. Les habitants de la cité venaient s'y relaxer et se soigner. On peu y découvrir les mosaïques et les sculptures qui ornaient autrefois les murs et les sols et le système de chauffage par le sol est bien visible.

Source : www.travel-video.info

Sur les traces des premiers chrétiens : Les basiliques de Pergé


Deux basiliques chrétiennes datant du Ve et du VIe siècle après J.-C. Pendant de nombreuses années, la ville a été une destination prisée des chrétiens du fait que SAint-Paul y a prononcé son premier discours en 46 après J.C.

La majestueuse voie à colonnes et la fontaine monumentale


La voie à colonnes, une avenue de 300 mètres de long bordée de plus de 60 colonnes corinthiennes était le lieu où marchands et habitants de la cité déambulaient sous les élégantes colonnades. Elle débouche sur une fontaine monumentale qui ornait autrefois l'extrémité de la voie. Avec un peu d'imagination, on peut imaginer l'atmosphère animée de ce centre commercial et social de la cité antique.

D'autres vestiges attirent le regard : un magnifique nymphée, l'agora... et pourtant, Pergé n'est qu'un aperçu des trésors que recèle cette région riche en histoire et en culture. Les vestiges de cette citée antique nous font voyager dnas le temps.

Pour tout savoir sur la ville antique de Pergé.

Voyagez au hasard...