L'impressionnant château de Mamure (Turquie)
20 Août 2014
Mamure Kalesi, impressionnante forteresse au bord de la Méditerranée.
Mamure Kalesi: retour au Moyen-Age
Surplombant fièrement la mer Méditerranée, dans la province turque de Mersin, se dresse la majestueuse Forteresse de Mamure Kalesi. Construite au XIIIe siècle par les souverains du royaume arménien de Cilicie sur les fondations d'une ancienne forteresse romaine, elle fut ensuite modifiée par les Karamanoglus au XIVe siècle. Véritable sentinelle de pierre, Mamure Kalesi a traversé les âges, témoin des bouleversements politiques et des mouvements de populations qui ont façonné la région. Aujourd'hui, elle invite les visiteurs à un voyage fascinant dans le temps, à la découverte d'un pan de l'histoire riche et mouvementée de la Turquie.
Le château de Mamure sur le site de l'Unesco.
Un trésor architectural aux multiples facettes
Dès les portes de Mamure Kalesi franchies, on se laisse transporter dans un univers médiéval. Ses 39 tours et bastions, reliés entre eux par de larges remparts, nous racontent des histoires de batailles et de conquêtes. Chacune de ses trois vastes cours intérieures dégage une atmosphère unique. Dans la cour ouest, on peut admirer la petite mosquée à un seul minaret et les vestiges d'un bain turc. La cour est abrite un phare, tandis que la cour sud offre une vue imprenable sur la Méditerranée.
Un havre de paix au bord de la mer
Les escaliers sont dangereux car fortement délabrés mais, si on ose les prendre pour se promener le long des remparts de Mamure Kalesi on aura la chance de profiter d'une vue panoramique sur la ville et la mer. Imaginer les caravaniers et les navires qui autrefois sillonnaient ces routes maritimes, se laisser bercer par le bruit des vagues et admirer le coucher de soleil sur la Méditerranée. C'est un spectacle inoubliable qui nous transporte hors du temps.
Mamure Kalesi est plus qu'une simple forteresse, c'est un impressionnant joyau architectural et historique qui nous transporte dans un autre temps.