Séville (Espagne)
01 Juin 2024
L'âme de l'Andalousie ! Découvrir l'histoire, goûter aux tapas et au Xéres, s'émouvoir de la Semana Santa, vibrer au rythme du flamenco... Séville vous attend !
Séville : Un voyage au cœur de l'Andalousie
Séville, capitale de l'Andalousie, est une ville vibrante et envoûtante qui séduit ses visiteurs par son atmosphère unique. Riche d'une histoire millénaire, elle offre un fascinant mélange de cultures et d'influences, perceptible dans son architecture, ses traditions et son art de vivre.
Fondée par les Tartessiens, une civilisation antique qui s'est développée 1000 ans avant J.C., Séville a ensuite été sous domination phénicienne, grecque, romaine, wisigothique et maure, laissant chacune son empreinte sur la ville. Aujourd'hui, Séville est une ville moderne et cosmopolite, tout en conservant son âme et son identité authentiques.
En savoir plus sur le site officiel de la ville.
Les trésors de Séville
La Giralda
Symbole de la ville, cet ancien minaret reconverti en clocher offre une vue imprenable sur Séville du haut de ses 105 mètres, plus haute que Big Ben. Son architecture mauresque et ses détails raffinés sont admirables. Son nom provient de la sculpture en bronze, "Giraldino" jugée au sommet qui lui sert de girouette. Ce sont pas moins de 24 cloches qui résonnent dans le clocher. Pour la petite histoire, les Musulmans vaincus auraient souhaité démolir le minaret ce qui a incité Alfonse X à conserver la tour.
La Cathédrale de Séville
Plus grand temple gothique du monde, la Cathédrale est construite sur les vestiges de l'ancienne mosquée au XIIe siècle. La cathédrale qui abrite la tombe de Christophe Colomb et des trésors artistiques inestimables compte dix portes dont la principale porte le nom de Porte de l'Ascension. A peine entré, on est subjugué par les dimensions impressionnantes et la splendeur du monument. La tombe du grand navigateur est soutenue par quatre statues représentant les royaumes espagnols à l'époque. Un parcours sous les toits offre une vue panoramique unique sur la ville tandis que la cour des Orangers est un havre de paix et le maitre-hôtel en bois polychrome dispose plusieurs centaines de figures de saints sur une superficie de 400 m².
La Tour de l'Or
Cette tour médiévale, située sur les rives du Guadalquivir, servait autrefois de défense à la ville. Construite pour protéger l'entrée du port, elle mesure 36 mètres de haut. Aujourd'hui, elle abrite un musée maritime. Aurait-elle servie au roi pour des rencontres secrètes avec des courtisanes comme le raconte la légende ?
La Plaza de España
Cette place monumentale, construite pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929, est un véritable chef-d'œuvre architectural. Cette œuvre colossale est pourtant composée de matériau communs : brique, fer forgé, céramique et marbre. On admire ses pavillons aux styles variés et ses fontaines majestueuses sans oublier de lever les yeux vers les plafonds de la galerie composés de caissons décorés de faïences. Vous l'avez peut-être déjà admirée dans un des épisodes de la saga Star Wars.
Le Pont de Triana
Ce pont de fer, dont le nom réel est Isabelle II, construit au 19ème siècle, relie le centre-ville au quartier de Triana. Il a remplacé un pont flottant rudimentaire fort dépendant des crues du fleuve. On le traverse pour profiter de vues panoramiques sur le Guadalquivir et la ville.
L'Alcazar de Séville
Patrimoine mondial de l'UNESCO, cet ancien palais royal mauresque est un joyau de l'architecture islamique. Il surprend par son architecture d'excellence. L'atmosphère y est envoûtante que ce soit dans ses jardins luxuriants aux nombreuses fontaines entourées de palmiers et orangers, ses salles richement décorées comme les salons de Charles Quint ou encore les jolies cours intérieures telles la cour des Stucs ou la cour des Poupées. Monument incontournable, il est très prisé. Un conseil pour éviter l'attente, réservez la visite.
Le Parc de Maria Luisa
Ce parc, situé à proximité de la Plaza de España, est un havre de paix au cœur de la ville. D'une superficie de 34 hectares, ce poumon vert abrite de belles allées ombragées, des fontaines , des statues... Un lieu idéal pour se détendre. on peut le traverser en calèche, ce qui est d'un romantisme absolu.
Triana
Séville est composée de plusieurs quartiers historiques à découvrir tant ils sont différents, chargés d'histoire et de bâtiments emblématiques : Santa Cruz, Arenal, San Gil, San Jeronimo....Triana est un de ces quartiers historiques qui est connu pour ses gitans, ses artistes, artisans et ses traditions flamencas. C'est un lieu incontournable pour découvrir l'âme authentique de Séville. On flâne dans ses ruelles étroites, ses ateliers de céramique. La Calle San Jacinto est une de ses rues très agréable avec de belles boutiques ainsi que des bars et des cafés ou on trouvera de quoi combler ses envies gastronomiques. Enfin, on pourra assister à un spectacle de flamenco dans l'un de ses tablaos.
Traditions sévillanes
Connue pour son art de la fête, Séville est rythmée par de nombreuses célébrations tout au long de l'année : La Feria de Abril, le Carnaval de Séville, le Bienal de Flamenco...
Semana Santa
Lorsque nous l'avons visitée, nous avons eu la chance de participer à la Semana Santa. Unique au monde, la semaine sainte de Séville est une célébration religieuse durant une semaine qui voit défiler, depuis le XVIe siècle, les processions ponctuées de chants et de musique. Elles parcourent les rues de la ville depuis chaque quartier, transportant des statues baroques grandeur nature représentant des scènes de la Passion du Christ. De nombreuses confréries de pénitents et les porteurs d'images religieuses sur le dos (costaleros) marchent au rythme des bandas. La ville se pare alors de couleurs et d'effervescence, et l'émotion est infiniment palpable dans l'air. Ainsi lorsque les cortèges des quartiers sortent de la Cathédrales où ils se sont rejoints, le silence se fait, on ressent tonte la ferveur religieuse andalouse.
Flamenco
Cet art ancestral, né en Andalousie, est une expression intense de la passion et de l'âme sévillanes. Lorsqu'on assite à un spectacle de flamenco dans l'un des tablaos de la ville il suffit de se laisser emporter par la beauté et l'intensité de cette danse envoûtante.
Plaisirs gourmands
Séville est un véritable paradis pour les gastronomes. Il faut absolument goûter aux tapas, ces petites portions de plats typiques en savourant un verre de Xéres, un vin blanc espagnol fortifié à l'eau-de-vie et vieilli en fût produit dans la région, pour une expérience gustative unique, dans les nombreux bars à tapas de la ville. Nous avons mis sur pied un petit rituel : dans chaque quartier visité, nous entrons dans le bar qui nous parait le plus typique afin d'y déguster à chaque fois un ou plusieurs tapas différents et un Xéres plus ou moins sec : fino, manzanilla ou oloroso.
Nous avons adoré notre petite dégustation au Bar El Rinconcillo, le plus ancien bar à tapas de Séville, fondé en 1670. Ce bar singulier a conservé toute la typicité de la Séville d'antan. En voici déjà un avant-goût avec cette vue à 360°.
Séville en deux jours, c'est court, mais c'est possible.
Séville est une ville qui ne se contente pas d'être visitée, elle se vit. On s'enivre de ses parfums d'orangers, on se laisse emporter par son atmosphère vibrante et sa culture riche, on vit ses traditions authentiques. Et forcément, on tombe sous le charme de cette ville envoûtante.