La randonnée des Gorges d'Héric (france)
16 Octobre 2023
Depuis le joli village de Mons la Trivalle, par des chemins entre végétation variée, rochers, paysages grandiose, rejoindre les gorges d’Héric, un site naturel exceptionnel.
La randonnée des gorges d’Héric : une boucle au départ de Mons la Trivalle
Si vous avez envie de faire une randonnée originale et variée dans l’Hérault, je vous invite à découvrir la randonnée des gorges d’Héric, qui fait une boucle au départ du village de Mons la Trivalle et passe par le hameau d’Héric et les gorges du même nom. C’est une balade modérée et agréable, qui vous fera découvrir le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, un territoire riche en patrimoine naturel et culturel.
Nous commençons notre randonnée sur le parking gratuit situé derrière l’église de Mons la Trivalle, un joli village où nous pouvons admirer l’église romane du XIIe siècle et le pont suspendu qui enjambe l’Orb. Nous traversons le village vers le haut de la rue de la Costete, où nous empruntons le sentier qui grimpe dans la montagne. Nous suivons les balises jaunes et rouges qui nous indiquent le chemin à prendre.
Nous montons progressivement à travers la forêt, où nous pouvons apprécier la fraîcheur et l’ombre des arbres. Nous croisons quelques ruisseaux et cascades qui ajoutent du charme au paysage. Nous pouvons observer la diversité de la végétation, composée de chênes, de châtaigniers, de genêts, de bruyères et de fougères. Nous pouvons aussi apercevoir la faune locale, comme les mouflons, les écureuils, les lézards ou les papillons. Lorsque la végétation s'estompe, ce sont des paysages à couper le souffle qui nous sont proposés.
Nous arrivons au hameau d’Héric après environ 2h30 de marche. C’est un charmant village en pierre aux toits de lauze, où nous pouvons faire une pause et profiter du calme. Nous pouvons visiter l’église Saint-Michel du XVIIe siècle, qui abrite une statue en bois polychrome de saint Michel terrassant le dragon. Nous pouvons aussi admirer la vue sur le massif du Caroux, réputé pour ses paysages sauvages et ses possibilités d’escalade.
Nous reprenons notre randonnée en suivant la route bétonnée qui descend le long du ruisseau d’Héric sur environ 5 km jusqu’au parking des gorges d’Héric. Le chemin est facile et offre de belles vues sur les gorges, les cascades et les bassins naturels. Nous pouvons nous arrêter à plusieurs endroits pour nous baigner dans les eaux claires et fraîches du ruisseau. Attention toutefois, la baignade n’est pas surveillée et il faut être prudent car le courant peut être fort et le fond glissant. Parmi les plus beaux spots de baignade, il y a le gouffre du Cerisier. C’est un bassin profond entouré de rochers où nous pouvons plonger et nager.
Arrivés au parking des Gorges d'Héric, nous prenons le sentier à droite qui retourne vers Mons la Trivalle. Nous traversons une zone agricole où nous pouvons voir des vignes, des oliviers et des amandiers. Nous rejoignons ensuite la route qui nous ramène au point de départ.
Nous terminons notre randonnée après avoir parcouru environ 15 km et fait un dénivelé positif de 600 m. Nous sommes ravis d’avoir découvert les gorges d’Héric, un lieu magique où nous avons pu nous ressourcer et admirer la beauté de la nature.
La randonnée que nous proposons sur Komoot est plus courte, elle ne monte pas jusqu'au hameau d'Héric.