Rusumo (Rwanda)
01 Juillet 2012
Rusumo Falls, chute d'eau à la frontière de la Tanzanie
Les chutes
Rusumo Falls sont des chutes d'eau situées sur la rivière Kagera à la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie, partie du cours supérieur le plus éloigné de la rivière du Nil. Bien que les chutes elles-mêmes ne soient pas d'une hauteur importante par rapport aux autres cascades, elles ont joué un rôle important dans l'histoire du Rwanda: parce qu'elles sont enjambées par le seul pont sur le fleuve, elles ont été le théâtre de la première arrivée des Européens en 1894.
Nous y sommes arrivés après avoir traversé des petits villages aux maisons colorées et de nombreuses rizières. A chaque arrêt, de nombreux locaux nous entouraient aussi curieux de nous découvrir que nous de découvrir leur pays. C’est une constante au Rwanda, où que l’on soit, même si on ne voit personne à l’horizon, si on s’arrête, inévitablement quelqu’un apparaît à côté de nous.
Les maisons construites initialement en torchis sont peu à peu remplacées par des maisons en briques ou en bloc de terre. Les blocs de terre sont fabriqués sur place et une journée de séchage au soleil suffit.
Le Kibungo
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés près de Kirehe à la coopérative des femmes qui fabriquent les tableaux Imigongo. C’est une forme d'art populaire au Rwanda qui est apparu à la fin du 18e siècle dans la province de Kibungo et qui se fait traditionnellement par les femmes. A l'origine, l’Imigongo servait de décoration d'intérieur des murs de cases. Les peintures Imigongo sont créées à partir de bouse de veau appliquée sur des plaques en bois. Les spirales et autres motifs géométriques sont recouverts de différentes couleurs naturelles, telles que les noir, blanc et rouge.
Nous avons découvert la joie de manger dans un restaurant très local. Les brochettes de chèvres, les bananes grillées et les bières ne nous ont pas rendus malades à la grande surprise de notre hôte.