Choisissez votre voyage...

Filtre

Bouillon et son fabuleux château (belgique)

11 Septembre 2023

Bouillon, un château époustouflant, une rivière enchantée, une nature préservée...

Bouillon, une ville historique et naturelle


Bouillon est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne et en Ardenne belge dans la province de Luxembourg. La localité est un centre touristique important, notamment pour son célèbre château qui domine la Semois du haut de son rocher.

Le château de Bouillon, un témoignage du passé


A tout seigneur, tout honneur. Le château de Bouillon est le plus ancien vestige féodal de Belgique et l’une des plus remarquables forteresses d’Europe. On dit qu'il a hébergé Godefroy de Bouillon, le célèbre croisé qui a vendu son château à l’évêché de Liège pour financer la première croisade en 1099. Le château offre une vue imprenable sur la ville et la vallée de la Semois, et propose des animations historiques et culturelles tout au long de l’année.

La visite libre du château est à la fois impressionnante et spectaculaire. En effet, ce vieux château recèle un dédale de couloirs, d'immenses salles voûtées et d'autres petits lieux plus ou moins secrets à découvrir.

Historiquement, Godefroid n'a pas vécu dans ce château mais plutôt semble-t-il dans un château en bois disparu aujourd'hui situé sur la colline que l'on appelle "la Ramonette" face à la partie sud du château. De même, il ne reste rien du château construit au moyen-âge. Les derniers vestiges ont été rasés par les hollandais quand ils ont transformé la place en caserne. Tout juste un ancien escalier dans les sous-sols qui menait au donjon.

Dans une des salles, on se laisse dire que la croix au sol serait celle du Christ, ce ne sont que des conduits d'eaux usées dans des écuries. La fantaisie la plus savoureuse reste néanmoins la salle des tortures. Quand la ville a récupéré le château suite à la révolution de 1830, pour attirer les touristes, les édiles ont demandé à un menuisier de construire ces instruments.



Je conseille de monter au château en empruntant les petites routes, chemins et escaliers qui serpentent le long de la colline. Elle passe par le musée ducal et l'église Saints Pierre et Paul.

Le musée ducal


Le musée ducal est un musée d’art, d’histoire, de folklore et de techniques qui présente des collections variées sur le patrimoine de Bouillon et de sa région. Nous y découvrons notamment la section Godefroid avec son parcours médiéval, le cabinet de curiosités, les peintres de l’Ardenne ou encore le maka, un outil traditionnel utilisé pour le travail du fer.

L'église saints Pierre et Paul


L’église des Saints Pierre et Paul est une église néo-classique bâtie en pierres de grès, de schiste, de calcaire et en pierres de France en 1848 à l’emplacement du collège des Augustins. Elle est dédiée aux deux apôtres qui ont joué un rôle important dans la diffusion du christianisme. Elle abrite des peintures murales qui évoquent des passages de l’évangile et de la vie de Jésus.

L'archéoscope Godefroid de Bouillon pour vivre la croisade


Qui était Godefroid de Bouillon ? pourquoi la croisade ? A ces questions, l’archéoscope Godefroid de Bouillon répond tout en nous mettant au coeur de l'action. C'est un spectacle audiovisuel fascinant qui vous fait revivre la première croisade sur les traces du duc Godefroid et des milliers d’hommes en route pour Jérusalem. Il en dit heureusement aussi un peu plus sur les "ennemis" des croisés qui ont apporté à notre civilisation beaucoup de bienfaits. L'archéoscope est installé dans l’ancien couvent des sépulchrines, un édifice du 17e siècle qui a abrité une communauté religieuse dédiée à l’éducation de la jeunesse.

Bouillon possède une bière dédiée


La bière de Bouillon est une bière artisanale produite par la brasserie de Bouillon, située dans la Grand Rue. La brasserie propose quatre types de bières : la Cuvée de Bouillon, une bière blonde aromatisée à la coriandre, au citron et à l’orange ; la Médiévale, une bière ambrée pur malt ; la Bouillonnaise, une bière brune simple et rustique ; et la Blanche de Bouillon, une bière blanche au froment. Elles sont délicieuses et rafraichissantes.

Le parc animalier


Sur les hauteurs, le parc animalier de Bouillon est un lieu idéal pour découvrir plus de 500 animaux répartis en 90 espèces de races familières ou exotiques. On peut y observer des loups, des lynx, des ours, des singes, des oiseaux, des reptiles ou encore des insectes. Le parc dispose également d’une plaine de jeux, d’un restaurant et d’une école du zoo. Pour un moment en famille !!!

L'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine


L’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine est une abbaye cistercienne située à Cordemois, le long de la Semois. Elle abrite une communauté de moniales qui vivent selon la règle de saint Benoît dans un esprit fraternel. Une partie de la maison est aménagée pour recevoir des personnes en quête de paix et de silence. Située sur un méandre de la Semois, au bout d'une petite route, c'est une occasion de faire une randonnée. On peut visiter l'église et le cloître. L’abbaye possède aussi un magasin d’articles monastiques, une librairie et une biscuiterie. En continuant le chemin qui s'enfonce dans la forét, en suivant le cours de la Semois, on arrive à Botassart, un charmant village au-dessus du célèbre tombeau du géant.

La Semois, une rivière aux mille visages


La Semois est un affluent de la Meuse qui traverse la ville de Bouillon et lui donne son charme. La rivière offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques, comme le kayak, la pêche ou la baignade. Elle permet aussi de découvrir les paysages naturels variés de la région, comme les forêts, les prairies, les rochers ou les méandres. La Semois est également bordée de nombreux sentiers pédestres, cyclistes ou équestres qui invitent à la randonnée et à l’évasion.

Bouillon, une ville vivante et accueillante


Bouillon n’est pas seulement une ville d’histoire et de nature, c’est aussi une ville dynamique et conviviale. Elle dispose d’un centre culturel, d’une bibliothèque, d’un hall des sports, d’un syndicat d’initiative et d’une maison du tourisme qui proposent des animations et des services pour tous les goûts et tous les âges. Bouillon est donc une destination idéale pour les personnes curieuses et intéressées par le patrimoine, la nature et la convivialité. Si vous avez envie de découvrir cette ville ardennaise, n’hésitez pas à consulter le site officiel bouillon.be pour plus d’informations.

Voyagez au hasard...