La randonnée du Lac des Olivettes (france)
27 Août 2023
Le lac des Olivettes, un écrin de nature et d’histoire au cœur de l’Hérault. Une randonnée un peu technique et agréable, qui vous fera voyager entre eau, forêt et patrimoine.
Une boucle du lac des Olivettes à Vailhan
La randonnée du lac des Olivettes, nous a permis de faire le tour d’un plan d’eau artificiel créé par un barrage, et de profiter de vues panoramiques sur le village de Vailhan et ses environs. Cette randonnée, d’une durée d’environ 1h45, passe par des chemins escarpés et pentus et demande un bon niveau. Elle nous fait traverser des paysages variés, composés de vignes, de garrigues, de forêts et de rochers.
Le départ : l’église de Vailhan
Le point de départ de la randonnée se situe devant l’église de Vailhan, un édifice roman du XIIe siècle qui domine le village. Nous admirons son clocher carré, sa nef romane étroite et son clocher coiffé d'une toiture polygonale en tuiles creuses. Nous descendons ensuite par un chemin escarpé vers la rivière que nous remontons jusqu’au barrage. Nous suivons le balisage jaune qui indique le circuit du lac des Olivettes.
Le barrage et le lac des Olivettes
A Pézenas coule la Peyne dont le niveau est la plupart du temps très très bas mais il arrive qu’elle subisse des crues spectaculaires. Pour les limiter un barrage a été construit sur la petite commune de Vailhan. Il a donné naissance à un lac très agréable niché dans un écrin de verdure. Construit entre 1954 et 1958 il régule donc le débit de la rivière et crée également une réserve d’eau potable pour les communes environnantes. Le barrage est impressionnant par sa hauteur (35 mètres) et sa longueur (140 mètres). Nous pouvons voir le déversoir qui évacue le trop-plein d’eau en cas de crue.
Nous longeons le barrage par la gauche. En raison d'une végétation touffue, la vue n'est pas vraiment jolie sur le lac des Olivettes, qui s’étend sur 12 hectares. Plusieurs sentiers descendent vers les berges du lac et nous permettent d'observer les reflets du ciel et de la végétation. Nous continuons notre chemin en suivant le sentier qui contourne le lac. Nous traversons une zone boisée où nous pouvons observer des chênes verts, des pins d’Alep, des arbousiers ou encore des cistes.
Le sentier des olivettes
Nous quittons le bord du lac et nous bifurquons pour suivre le sentier des olivettes, qui nous permettra de boucler la randonnée. Ce sentier tire son nom des nombreux oliviers que nous croisons sur notre route. Ces oliviers sont cultivés depuis des siècles dans la région, et produisent une huile d’olive réputée pour sa qualité. Nous traversons une zone de garrigue, où nous pouvons sentir les odeurs aromatiques du thym, du romarin ou de la lavande. Nous pouvons aussi admirer les fleurs sauvages qui égayent le paysage, comme les iris, les coquelicots ou les genêts. Sur le chemin de crête, plusieurs points de vue offrent des panoramas sur le barrage et le lac, sur l'église et le village, sur les ruines de l'ancien château dit Lou Castela qui se dressent sur un rocher calcaire presque à pic et sur la colline calcaire du Pioch où veille la Vierge de l’Assomption. Nous rejoignons ensuite la route et le sentier qui nous ramène au village de Vailhan.
Une randonnée un peu monotone le long du lac mais devient très agréable à mi-parcours. Elle nous a permis de découvrir un patrimoine naturel et de découvrir de somptueux panoramas.