La randonnée du moulin de Ribaute (France)
22 Août 2023
Un village pittoresque, un moulin en ruine, un château cathare, des paysages à couper le souffle, les gorges du Verdouble. La randonnée Duilhac-sous-Peyrepertuse le moulin de Ribaute, c’est la garantie d’un moment inoubliable !
La randonnée Duilhac-sous-Peyrepertuse le moulin de Ribaute
Nous avons découvert avec plaisir la randonnée Duilhac-sous-Peyrepertuse le moulin de Ribaute. C’est une balade de 6,5 km qui nous a permis de profiter de la beauté et de la diversité des paysages autour du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, situé dans le département de l’Aude, en région Occitanie.
Le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse
Le départ se fait sous un platane au bord de Duilhac-sous-Peyrepertuse. C'est un charmant village perché au pied du célèbre château de Peyrepertuse, l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire cathare. Le village conserve de nombreux bâtiments anciens, comme l’église Saint-Michel du XIIe siècle, le lavoir du XIXe siècle ou la fontaine du XVIIIe siècle. Le village est très accueillant et abrite plusieurs commerces et restaurants, où vous pourrez déguster les spécialités locales, comme le cassoulet, le miel ou le vin. Nous avons dégusté de merveilleuses salades à l'Aouzine dans un cadre très charmant.
La nature et la flore autour de Duilhac-sous-Peyrepertuse
Druant la randonnée, nous avons traversé des paysages variés, entre vignes, garrigues, forêts et rivières où pousse la flore typique du climat méditerranéen comme les oliviers, les chênes verts, les pins, les cistes, les lavandes, les thym ou les romarins. Quelques espèces plus rares ou originales aussi, comme l’orchis bouc, une orchidée sauvage qui dégage une odeur de bouc ou le genêt d’Espagne, un arbuste aux fleurs jaunes qui servait à fabriquer des balais.
Le moulin de Ribaute
L’un des intérêts majeurs de cette randonnée n'est pas la découverte du moulin de Ribaute, un ancien moulin à blé qui date du XVIIe siècle situé au bord de la rivière Verdouble, mais bien celle-ci dont les gorges forment des toboggans, des cascades et des piscines naturelles aux eaux couleur émeraude dans un cadre bucolique. Le moulin quant à lui est en ruine, mais il témoigne de l’activité agricole passée du village. Lors de la balade, nous avons pu admirer les gorges de points de vues haut placés.
Paysages et panoramas somptueux
Chaque virage du parcours de la randonnée offre des vues splendides sur les paysages environnants. Ainsi, le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse se laisse contempler depuis différents points de vue, comme le col du Paradis ou la crête du Roc Rouge. Nous avons pu également admirer le panorama sur les montagnes du Haut-Languedoc, comme le pic de Bugarach ou le mont Tauch. Mais surtout, sur le château de Peyrepertuse, qui domine la vallée depuis son éperon rocheux.
Après la randonnée
Profitant de la région, nous n'avons pas manqué de visiter le château de Peyrepertuse, qui est un monument historique classé depuis 1907 et le village de Cucugnan, qui est un autre village circulaire typique du pays cathare célèbre pour son moulin à vent restauré et son église romane et pour avoir inspiré le conteur Alphonse Daudet, qui a écrit la célèbre nouvelle “Le curé de Cucugnan” dans son recueil “Lettres de mon moulin”.
Il nous faudra revenir car les environs regorgent de trésors comme les gorges de Galamus, site naturel classé depuis 1980 qui offre un paysage spectaculaire de falaises et de cascades, l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus, qui est un sanctuaire troglodytique datant du VIIe siècle et bien entendu, les autres châteaux cathares : Puilaurens, Montségur, Quéribus...
Le pays cathare est une région qui recèle de nombreux trésors à visiter sans modération.
La balade du Moulin de Ribaute à Duilhac sous Peyrepertuse, sympathique boucle de randonnée d'environ 2h à faire en famille ou entre amis, qui permet d'accéder aux Gorges du Verdouble.