La randonnée de l'ancien refuge sur la colline (France)
20 Août 2023
Un village pittoresque, une nature préservée et des refuges en pierre ? Partez à l’aventure sur la randonnée “Ancien refuge sur la colline au départ de Neffiès”. Vous serez ébloui par les paysages et la nature environnante.
La randonnée de l'ancien refuge sur la colline de Neffiès
la randonnée “Ancien refuge sur la colline au départ de Neffiès” est une balade de 9 km qui nous a permis de profiter de la beauté et de la diversité des paysages autour du village de Neffiès, situé dans le département de l’Hérault, en région Occitanie.
Le village de Neffiès
Neffiès est un charmant village circulaire fondé aux alentours de l’an 900. Il conserve de nombreux bâtiments anciens, de petites ruelles et une église médiévale. Le village est très accueillant. Il offre une vue panoramique sur les plaines viticoles et les montagnes environnantes. On y découvre son patrimoine historique et culturel, comme le château des barons de Lacoste, la fontaine à la Marianne, ou encore le site archéologique de Saint-Etienne-de-Trignan.
La nature et la flore autour de Neffiès
La randonnée de l'Ancien refuge sur la colline nous a fait traverser de bien jolis paysages variés, entre vignes, garrigues, forêts et rochers. Nous avons admiré la flore typique du climat méditerranéen, comme les oliviers, les chênes verts, les pins, les cistes, les lavandes, les thyms ou les romarins et certaines espèces plus rares ou originales, comme le poncirus trifoliata, un agrume épineux qui produit des fruits comestibles, l’euonymus myrianthus, un arbuste aux fleurs jaunes et aux fruits roses, ou encore le cèdre bleu de l’Atlas.
Les refuges en pierre
L’un des intérêts majeurs de cette randonnée est la découverte en son plus haut point d'un refuge en pierre. Il s’agit d'une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire bâties entièrement sans mortier, avec des pierres d’extraction locale. Ces cabanes ont servi d’abri temporaire ou saisonnier au cultivateur des XVIIIe et XIXe siècles, à ses outils, ses animaux, sa récolte, dans une parcelle éloignée de son habitation permanente. Ces cabanes témoignent du savoir-faire et de l’ingéniosité des paysans d’autrefois. Elles présentent des formes et des tailles variées, selon les besoins et les ressources disponibles. Certaines sont rondes, d’autres carrées ou rectangulaires. Certaines sont isolées, d’autres groupées en hameaux. Certaines sont simples, d’autres plus élaborées avec des fenêtres ou des cheminées. Certaines sont encore debout, d’autres en ruines ou restaurées. Pour les découvrir plus amplement, l'article le village des bories est à découvrir.
Des paysages à couper le souffle
A différents passages de la randonnée, des vues splendides sur les paysages environnants s'offrent à nos yeux. Le village de Neffiès est visible depuis différents points de vue, comme le belvédère du Griffe ou la terrasse du refuge sur la colline. Mais, le temps étant au beau fixe, nous avons admiré le panorama sur les montagnes du Haut-Languedoc, comme le pic de Vissou ou le mont Liausson. Nous avons même pu observer le Mont Saint Clair de Sète et l'Etang de Thau.
La randonnée “Ancien refuge sur la colline” est classée comme intermédiaire, dure environ 2h00 et fait 9,11 km de longueur. Elle présente un dénivelé positif de 240 m et un dénivelé négatif de 240 m. Elle nécessite donc une bonne condition physique et des chaussures adaptées. Elle est accessible à tous les niveaux de compétence, mais il faut faire attention aux passages rocheux ou escarpés. Vous pouvez consulter le détail de notre itinéraire sur le site Komoot en cliquant sur ce lien.