Choisissez votre voyage...

Filtre

L'abbaye de Villers-la-Ville (Belgique)

21 Juillet 2023

L’abbaye de Villers, patrimoine cistercien, un lieu magique où l’histoire et la nature se rencontrent pour une escapade hors du temps au coeur du Brabant wallon.

L’abbaye de Villers : un joyau du patrimoine cistercien


Si vous cherchez une idée de sortie culturelle et naturelle, ne cherchez pas plus loin que l’abbaye de Villers, située à 30 km au sud de Bruxelles. Cette ancienne abbaye cistercienne fondée en 1146 nous invite à découvrir près de 900 ans d’histoire dans un écrin de verdure au coeur du Brabant wallon.

Un site exceptionnel


Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est l’un des sites les plus remarquablement préservés de Belgique. Dans ce lieu enchanteur, les vieilles pierres ont beaucoup à nous raconter…
C'est librement et un peu au hasard que nous préférons découvrir les imposants vestiges de l’église abbatiale, du cloître, du réfectoire, du dortoir, du chauffoir, de la salle capitulaire, de l’infirmerie et des caves. D'autres lieux comme le moulin abbatial, le colombier et la pharmacie, sont les témoins du savoir-faire et de l’autonomie des moines cisterciens. Vraiment, les bâtiments en pierres donnent à ce lieu une ambiance toute romantique.

Un domaine verdoyant


L’abbaye de Villers est entourée d’un domaine de 30 hectares, un havre de paix et de beauté. Dans les huit jardins thématiques qui jalonnent le parcours, c'est avec curiosité que nous découvrons le jardin des simples, le jardin des moines, le jardin des senteurs, le jardin des plantes médicinales, le jardin des couleurs, le jardin des saveurs, le jardin du cloître et le jardin des vignes.
La faune et la flore sont très diversifiées sur le domaine : oiseaux, papillons, insectes, plantes sauvages, arbres remarquables… Nous croisons même des moutons qui entretiennent les pelouses de façon écologique !


Un bistro convivial


Après avoir visité l’abbaye et son domaine, rien de tel qu’une pause gourmande au bistro de l’abbaye. Nous y avons dégusté les différentes bières de l’abbaye – la V, La IX, la Lumineuse et la Ténébreuse – au son rafraîchissant de la rivière qui s’écoule sous nos pieds d'hôtes assoiffés. Les plats et desserts faits maison, élaborés avec des produits locaux et de qualité sont savoureux.
Ce bistro est situé dans une cave voûtée qui pourrait avoir servi de logement au meunier ou au boulanger qui travaillaient pour l’abbaye. Elle a également servi à entreposer du vin ! Un cadre idéal pour se restaurer dans une ambiance chaleureuse et authentique.

Comment visiter l’abbaye de Villers ?


L’abbaye de Villers est ouverte tous les jours de 10h à 17h (18h en été). Le tarif est très abordable.

L’abbaye de Villers est un lieu incontournable à visiter pour qui aime l’histoire, la culture et la nature. Nous y avons à chaque fois passé un moment agréable et enrichissant, un voyage dans le temps et dans l’espace.

Voyagez au hasard...