Liège, la Cité ardente (Belgique)
17 Juin 2023
Cité ardente, historique et moderne. De ses ruelles pittoresques aux trésors architecturaux, plonger au cœur d'une ville passionnante dans une ambiance chaleureuse, déguster ses gaufres et se laisser charmer par l'accueil authentique de ses habitants.
Liège, la Cité ardente
Liège est une ville francophone située au sud-est de la Belgique, au confluent de la Meuse et de l’Ourthe. Elle est le chef-lieu de la province de Liège et fait partie de l’Eurorégion Meuse-Rhin. Elle compte environ 200 000 habitants et est surnommée la Cité ardente, en référence à son dynamisme et à son esprit de résistance.
La Principauté de Liège, une riche histoire
Liège a une histoire riche et mouvementée, qui remonte à l’époque romaine. Elle fut longtemps la capitale d’une principauté ecclésiastique indépendante, dirigée par des princes-évêques. Elle connut un essor économique et culturel important aux XVIIe et XVIIIe siècles, grâce à son industrie métallurgique et à son rayonnement artistique. Elle fut aussi le théâtre de plusieurs événements marquants, comme le soulèvement des patriotes liégeois contre le prince-évêque en 1789, le siège héroïque de la citadelle par les troupes françaises en 1792, ou encore la résistance à l’invasion allemande en 1914 et en 1940.
Au coeur de la vallée
Liège est située au cœur d’une région vallonnée et boisée, traversée par deux cours d’eau : la Meuse et l’Ourthe. Elle bénéficie d’une position stratégique au carrefour des axes routiers et ferroviaires qui relient Bruxelles, Paris, Cologne et Amsterdam. Elle dispose également d’un aéroport international, situé à Bierset, à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
Un centre ville tout en contraste
Le centre ville de Liège offre un mélange contrasté d’architecture ancienne et moderne, témoignant des différentes époques qui ont marqué son histoire. On peut y admirer des monuments comme la cathédrale Saint-Paul, le palais des princes-évêques, l’opéra royal de Wallonie, la gare des Guillemins ou encore la montagne de Bueren, un escalier monumental de 374 marches. On peut aussi y découvrir des musées comme le Grand Curtius, le musée de la vie wallonne, le musée d’art moderne et d’art contemporain ou encore le musée Tchantchès, dédié à la marionnette traditionnelle liégeoise.
La Montagne de Bueren
La Montagne de Bueren est un escalier qui relie le centre ville aux hauteurs de la citadelle. Il fut construit en 1881 pour permettre aux soldats d’accéder rapidement au fort. Il porte le nom du comte Vincent de Bueren, qui défendit Liège contre le duc Charles le Téméraire en 1468. On n'hésite pas à gravir les 374 marches car la vue est imprenable sur la ville et ses environs.
Un poumon vert à proximité du centre historique
Les coteaux de la citadelle sont un ensemble de collines qui surplombent la ville et qui abritent un patrimoine naturel et historique exceptionnel. On y trouve des vestiges du passé militaire de Liège, comme les fortifications médiévales ou les casemates du XVIIIe siècle. Les promenades balisées permettent d'en sillonner les espaces verts préservés, comme le parc Saint-Léonard ou les jardins botaniques. Après l'ascension de l'escalier de Bueren, c'est le lieu rêvé pour se détendre.
Le quartier hors-château et ses ruelles
Le quartier hors-château est un quartier historique situé entre le palais des princes-évêques et la Meuse. Il tire son nom du fait qu’il était situé hors des murs du château épiscopal. Il conserve un charme médiéval avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons anciennes et ses impasses secrètes. Il abrite également des lieux culturels comme le théâtre de l’Émulation ou la collégiale Saint-Barthélemy.
Le quartier hors-château est un lieu idéal pour se promener et découvrir le patrimoine liégeois. Il recèle une foule de trésors à découvrir. On peut y admirer des façades classées, des passages voûtés, des fontaines ou des sculptures. On peut aussi y flâner dans les boutiques d’antiquaires, d’artisans ou de produits locaux. On peut enfin y savourer la gastronomie régionale dans les nombreux restaurants et cafés qui jalonnent les rues. Le quartier hors-château est un quartier vivant et authentique.
Une gare des plus moderne
La gare des Guillemins est la principale gare ferroviaire de Liège. Elle a été inaugurée en 2009 après de très longs travaux et est l’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, qui est aussi peintre, sculpteur et plasticien. C’est une véritable prouesse architecturale, qui se caractérise par sa structure en verre et en acier, qui forme une voûte de 200 mètres de long et de 35 mètres de haut. Elle est considérée comme l’une des plus belles gares du monde et attire de nombreux visiteurs.
Un musée architectural à ciel ouvert
Liège présente une diversité architecturale qui reflète son histoire et sa culture. On peut y observer des styles allant du roman au contemporain, en passant par le gothique, le renaissance, le baroque, le néoclassique, l’art nouveau ou l’art déco. Parmi les exemples les plus remarquables, on peut citer la collégiale Saint-Denis de style roman, la Collégiale Saint-Barthélemy d'architecture rhéno-mosane, le palais Curtius de style renaissance mosane, l’hôtel de ville de style baroque, le palais de justice de style néoclassique, la maison Comblen de style art nouveau, ou encore la gare des Guillemins, de style contemporain.
Les gaufres de Liège
Liège est aussi célèbre pour sa gastronomie, et notamment pour ses gaufres. Les gaufres de Liège sont des gaufres épaisses et moelleuses, parsemées de morceaux de sucre perlé qui caramélisent à la cuisson. Elles sont délicieuses dégustées chaudes et nature, mais les plus gourmands les accompagneront de chocolat, de chantilly ou de fruits. Elles font partie du patrimoine culinaire liégeois et sont très appréciées par les habitants et les touristes. Je conseille de les découvrir à l'enseigne "Une gaufrette Saperlipopette !".