Lyon (France)
03 Juin 2023
Lyon, c’est la ville qui nous en met plein les yeux ! Entre son patrimoine historique et culturel, ses ruelles pavées et ses traboules, ses bâtiments gothiques et renaissance, sa gastronomie et son dynamisme, elle a tout pour nous séduire !
Lyon, une ville à découvrir.
Lyon est une ville qui regorge de trésors à explorer. Située au confluent du Rhône et de la Saône, elle possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Nous avons passé deux week-end inoubliables à parcourir ses ruelles pavées, les bâtiments du vieux Lyon en style gothique et renaissance, son patrimoine religieux et ses traboules. Durant ces quelques jours, nous nous sommes limités à une balade dans les rues commerçantes et au Vieux-Lyon ainsi qu'à profiter du calme des rives de Saône. Voici quelques moments forts de notre séjour.
Les ruelles pavées du vieux Lyon
Le vieux Lyon est le quartier historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose de trois secteurs : Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges. Nous avons adoré nous promener dans les ruelles pavées bordées de maisons anciennes aux façades colorées. Nous avons admiré des portes sculptées, des cours intérieures, des escaliers à vis et des fenêtres à meneaux. Le vieux Lyon, très animé, est un lieu idéal pour flâner et se plonger dans l’ambiance médiévale et renaissance de la ville.
Les bâtiments du vieux Lyon en style gothique et renaissance
Le vieux Lyon abrite également de nombreux bâtiments remarquables par leur style gothique ou renaissance.
La Maison du Chamarier, du XVe siècle en est un excellent exemple. Nous sommes passés dans sa cour intérieure pour observer un remarquable décor de transition entre le style gothique et Renaissance. A l'angle d'une jolie petite place très animée, nous avons remarqué les trois voûtes gothiques et les blasons sur la maison Thamassin dont les parties les plus anciennes datent du 13ème siècle. Nous avons découvert le palais Saint-Pierre, qui abrite le musée des Beaux-Arts, et qui fut la résidence des archevêques de Lyon. Enfin, nous avons été impressionnés par l’hôtel de Gadagne, qui regroupe le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Dans ce quartier, toutes les rues comportent leurs maisons historiques. Nous en découvrons à chaque visite.
Le patrimoine religieux de Lyon
Lyon est une ville marquée par le christianisme depuis les premiers siècles de notre ère. Elle compte de nombreux édifices religieux témoins de son histoire. Parmi eux, nous avons visité la cathédrale Saint-Jean, qui mêle les influences romane et gothique, et qui possède une horloge astronomique du XIVe siècle. La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne est le siège du primat des Gaules, le plus haut dignitaire de l’Église catholique en France. Construite entre le XIIe et le XVe, avec ses 79 mètres de long et 26 mètres de large, elle est assez impressionnante.
Outre la cathédrale Saint-Jean, nous avons emprunté le funiculaire de Fourvière qui nous a déposés pile devant la basilique qui domine la ville depuis sa colline. Construite au XIXe siècle dans un style néo-byzantin, elle est dédiée à la Vierge Marie, protectrice de Lyon. La basilique mesure 86 m de long sur 35 m de large. Sa hauteur au sommet en haut des tours est de 48 m. Ornée à l'intérieur de mosaïques, vitraux et marbres et à l'extérieur de fines sculptures, elle est tout simplement extraordinaire. De l'esplanade, la vue panoramique sur la ville de Lyon est imprenable.
Le chemin de croix de l'église Saint-Nizier est à découvrir. L'artiste, au travers de ces 15 tableaux à l'huile, a souhaité représenter le Chemin de Croix dans l’environnement actuel pour interpeller le spectateur d’aujourd’hui par l’anachronisme, et par des images claires et frappantes. L'église originelle a été construite en 177 à l'emplacement où se sont réunis les martyrs pour rompre le pain. Elle a été saccagée par les Sarrazins au IX° siècle, et reconstruite au début du XIV° dans un style gothique flamboyant.
Enfin, nous avons fait une pause à la chapelle de la Trinité, qui est la plus ancienne église baroque de Lyon. Les polychromes de la nef et du chœur y sont impressionnant.
Les traboules de Lyon
UN peu de mystère. Nous nous sommes aperçu que dans notre entourage, peu de personnes connaissaient les traboules de Lyon. Or, on ne visite pas Lyon sans être passé ses traboules. Comme l'indique justement le site Only Lyon, "on ne saurait visiter le Vieux-Lyon ou les pentes de la Croix-Rousse sans trabouler et baguenauder de traboule en miraboule !" Ce sont des passages secrets qui permettent de traverser les immeubles du vieux Lyon. Elles ont été créées au Moyen Âge pour faciliter l’accès à l’eau du fleuve ou à la colline de Fourvière. Elles ont aussi servi à protéger les habitants lors des invasions ou des révoltes. Aujourd’hui, les traboules sont un moyen original de découvrir le patrimoine caché de la ville. Nous nous sommes beaucoup amusés à trouver les portes qui s'ouvrent sur ces passages secrets et nous ont permis de découvrir des escaliers à vis, des tourelles, des galeries à l’italienne, des puits, des statuettes et sculptures, des jardinets… autant de trésors cachés dans les miraboules (cours intérieures). Si nous avons pu les emprunter librement, c'est grâce à une convention entre la ville de Lyon et les propriétaires des immeubles. Comment les trouver ? A l'office du tourisme, on vous donnera un plan mais, attention, ce n'est pas toujours simple de trouver les portes et certaines sont fermées malgré la convention. Les dix traboules à ne pas manquer dans le Vieux-Lyon sont ici.
Gastronomie
Il paraît que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. Chacun jugera. Toutefois, il est indispensable de se restaurer dans un authentique Bouchon Lyonnais pour y déguster Andouillette, Cervelle de Canut, Quenelles de brochet, Saucisson Lyonnais, Tarte aux Pralines… autant de recettes transmises des mères lyonnaises de génération en génération.
Lyon est une ville qui a beaucoup à offrir aux visiteurs curieux et amateurs d’art et d’histoire. Ses ruelles pavées, ses bâtiments du vieux Lyon en style gothique et renaissance, son patrimoine religieux et ses traboules sont autant d’invitations à explorer cette cité aux mille facettes. Nous avons passé deux week-end mémorables à Lyon et nous y retournerons car la ville recèle encore bien d'autres trésors.