Choisissez votre voyage...

Filtre

De la Madelaine à Montreuil-sur-Mer (France)

27 Mai 2023

Du charme bucolique de La Madelaine aux remparts médiévaux de Montreuil, randonner entre nature préservée et patrimoine historique. Se laisser envoûter par les paysages vallonnés et les trésors médiévaux, une aventure immersive entre nature et patrimoine.

De la Madelaine-sous-Montreuil à Montreuil-sur-Mer: une randonnée entre marais et citadelle

La France regorge de merveilleux petits villages qui semblent figés dans le temps. Parmi eux, La Madelaine et Montreuil-sur-Mer sont deux joyaux cachés à ne pas manquer lors de votre voyage. Nichés dans la belle région de la Côte d'Opale, ces deux villages offrent un charme intemporel, une riche histoire et une ambiance paisible.

La Madelaine-sous-Montreuil, au cœur de la nature, c'est le jardin de Montreuil ! Son nom serait liée à Marie-Madeleine. La tradition rapporte que Victor Hugo, de passage dans le village, s'en est inspiré pour le nom de Jean Valjean "Monsieur Madeleine". Du vert, des marais mais aussi un habitat soigné. Explorer les sentiers sinueux qui serpentent à travers cette réserve naturelle, et se laisser envoûter par la beauté tranquille de cet environnement préservé. Les marais abritent une faune et une flore exceptionnelles, offrant aux amoureux de la nature une expérience unique et apaisante.

En parcourant les jolies petites rues de La Madelaine-sous-Montreuil, nous découvrons de charmantes maisons en torchis, pans de bois et colombages. Ces constructions traditionnelles, faites de paille et de terre, témoignent de l'architecture locale et de l'artisanat ancien. On se laisse émerveiller par ces maisons à l'aspect chaleureux et rustique qui confèrent au village un charme authentique.




En suivant un sentier bucolique, on se retrouve au pied des remaprts de Montreuil-sur-Mer, une véritable pépite médiévale. Classée ville fleurie 4 étoiles, Montreuil est entourée de 3 km de puissants remparts édifiés notamment durant le règne de Saint-Louis. Dominée par sa citadelle, cette petite ville fortifiée regorge de trésors historiques. On y découvre une abbatiale , un Hôtel-Dieu et sa chapelle, des hôtels XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, des ruelles et venelles à parcourir à pied. On parcourt les chemins joliment aménagés sur les murailles, les ruelles pavées pour ressentir une ambiance toute particulière. Victor Hugo, en visite en 1837, y installa Jean Valjean.

La vue sur les paysages environnants est imprenable depuis les remparts, la campagne y est verdoyante à perte de vue.

Amateur d'histoire, passionné de nature ou en quête d'une escapade pittoresque, la randonnée de la Madelaine-sous-Montreuil à Montreuil-sur-Mer sait vous captiver. De marais préservés en citadelle médiévale le charme intemporel opère.

Voyagez au hasard...