Chez le grand-papa (Rwanda)
04 Juillet 2012
A la rencontre du grand père de nos hôtes
La famille
Nous sommes très heureux d'avoir pu accompagner notre hôte dans la famille de son papa. Son grand-père nous a accueillis dans sa maison où plusieurs de ses fils nous ont rejoints avec femmes et enfants. Le cousin de notre hôte nous a été très utile car les membres de la famille ne parlent que Kinyarwanda. Nous avons ainsi pu avoir une conversation tout en partageant les bières que nous avions apportées. Lorsque toute la famille était présente, l'aïeul, comme le veut la coutume, a improvisé un monologue écouté avec beaucoup d'attention par chacun. Il a ainsi raconté son bonheur de voir la famille de Belgique lui rendre visite. C'était un moment très émouvant.
La maison
La maison est typique d'une habitation rwandaise de campagne. Elle est construite en torchis et recouverte de tuiles en terre cuite. La partie principale comporte la pièce de séjour et deux chambres. A l'extérieur, autour d'une cour, plusieurs petites annexes servent de cuisine, d'étable et de toilette. La maison est construite à flanc de colline, au milieu des champs et accessible via un sentier pentu. Paul possède une vache et quelques cochons. Comme c'était la première fois qu'il voyait son arrière-petite-fille, il lui a offert un coq, un cadeau très important.
L'état rwandais, dans sa volonté de modernisation, souhaite que les maisons soient regroupées et plus accessibles, notamment pour l'installation de l'électricité et de l'eau courante. La maison sera démolie et il devra reconstruire en bord de route.
Les cultures
A 97 ans, le grand-père est encore très solide et souple. Il a l'œil vif et toute sa tête. Autour de sa maison poussent ses quelques cultures composées de maïs, de sorgho (utilisé pour faire la bière), de patates douces, de manioc, de soja, de café... Les flancs de la colline ont été taillés en terrasses afin d'éviter l'érosion des terres arables. Tout le travail des champs se fait à la force du poignet, aucune machine n'est utilisée car ne convenant pas et de toutes façons hors de prix pour les paysans locaux. Ceci explique sans doute pourquoi le paysage à cet endroit a été préservé et est exceptionnel.