Nyungwe (Rwanda)
05 Juillet 2012
Le parc national de Nyungwe
Faune et flore remarquables
Etendu sur 1000 km² de majestueuses collines au sud-est du Rwanda, le Parc national de Nyungwe est la plus grande réserve de forêts d’altitude en Afrique de l’Est, et l’une des plus anciennes. Son origine est antérieure à la dernière glaciation. Lieu unique pour la diversité de sa flore, la forêt abrite 200 espèces différentes d’arbres et une myriade de fleurs. La forêt de Nyungwe est réputée pour ses 13 espèces de primates dont le chimpanzé, le colobe d’Angola… ses 300 espèces d’oiseaux dont le touraco bleu…
Randonnée
Un important réseau de pistes pédestres bien entretenues mène, à travers la forêt, à des chutes d’eau et des points de vue panoramiques.
Avant d’entrer dans la forêt, nous avons traversé de magnifiques tapis de plantes de thé s’étirant vers les collines et, au loin, le lac Kivu côté Congo. Lors de notre randonnée, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de voir beaucoup d’espèces d’animaux car l’heure était trop avancée et la température trop élevée. Nous avons débusqué quelques papillons remarquables, l’un ou l’autre oiseau, un petit crapaud, et trois espèces de primates dont le singe des montagnes avec sa fameuse barbe blanche.
Tapis de thé
Au retour, nous avons eu l’occasion d’assister au ramassage de la récolte de thé. Le thé est récolté tous les jours. On cueille les plus jeunes pousses. Le travail est uniquement manuel et un cueilleur peut cueillir jusqu’à 9 kilos de thé en une journée pour un salaire malheureusement dérisoire. Chaque sac étant pesé, chacun est payé en fonction du poids récolté.